Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Warren Buffett va rester président du conseil d'administration de son groupe
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 19:49

Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )

Warren Buffett à Washington, le 14 novembre 2007 ( AFP / SAUL LOEB )

L'investisseur américain Warren Buffett, 94 ans, va rester président du conseil d'administration de son conglomérat, Berkshire Hathaway, après son départ du poste de directeur général à la fin de l'année, a indiqué le groupe lundi, dans un communiqué.

A partir du 1er janvier 2026, le milliardaire, qui tient les rênes de la 8e capitalisation boursière au monde, demeurera président du conseil d'administration, tandis que l'actuel vice-président du groupe, Greg Abel, deviendra directeur général, conformément au vote de l'assemblée générale de Berkshire Hathaway, dimanche.

Après plus d'un demi-siècle de règne, l'investisseur révéré des milieux financiers avait annoncé samedi son intention de quitter à la fin de l'année la tête de son conglomérat Berkshire Hathaway, avec lequel il a amassé des milliards.

"Le moment est venu pour Greg (Abel, successeur désigné du milliardaire, ndlr) de devenir directeur général de l'entreprise à la fin de l'année", avait alors assuré celui qui est surnommé "l'oracle d'Omaha" lors de l'assemblée générale de Berkshire Hathaway.

Greg Abel, 62 ans, avait été désigné en 2021 pour prendre la succession de Warren Buffett. Le conseil d'administration a voté dimanche "à l'unanimité" pour qu'il endosse ses nouvelles fonctions, indique le communiqué.

Berkshire Hathaway, une ancienne PME textile, est devenu au fil des années un conglomérat gigantesque sous l'impulsion de M. Buffett et vaut aujourd'hui plus de 1.000 milliards de dollars à Wall Street, une première pour un groupe américain hors secteur de la "tech".

Toute sa vie, Warren Buffett a préféré investir sur le long terme dans des entreprises stables dont il a épluché les comptes, lui permettant de constituer au fil des décennies la cinquième fortune mondiale.

Son conglomérat possède aujourd'hui des dizaines d'entreprises (des piles Duracell à l'assureur américain Geico) et des actions dans des sociétés soigneusement sélectionnées, de Coca-Cola à Bank of America, de Chevron à American Express.

Valeurs associées

512,260 USD NYSE -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:20 

    Le groupe Disney a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes, portés par des gains d'abonnés et une rentabilité améliorée sur le streaming ainsi qu'un rebond de ses parcs d'attraction aux Etats-Unis. Le bénéfice net ressort à 3,4 milliards de dollars, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.05.2025 14:18 

    Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école. "Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 14:08 

    (AOF) - Walt Disney, dont l'action bondit de 6% en avant-Bourse, a fait état de résultats trimestriels meilleurs que prévu, faisant ressortir un bpa de 1,45 dollar, contre 1,19 dollar attendu. La firme américaine a engrangé 1,4 million de nouveaux abonnés à sa ... Lire la suite

  • Fed : à quand la fin du statu quo ?
    information fournie par Ecorama 07.05.2025 14:05 

    Malgré les multiples déclarations de Trump qui appuie une baisse des taux de la Fed, la banque centrale américaine, qui se réunit aujourd’hui, ne devrait pas aller dans ce sens.A-t-elle raison de ne pas prendre de décisions hâtives au vu des données économiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.